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La succession de l’entreprise : pourquoi est-elle importante ?

Les petites et grandes entreprises de différents secteurs du marché sont constamment confrontées à des changements financiers, administratifs, immobiliers, etc. Il est donc important de créer des stratégies pour répondre à ces éventuelles transformations. Cela permettra de garantir la tranquillité d'esprit des employés, des investisseurs et des clients, ainsi que la solidité des fondements commerciaux à long terme de l'entreprise. 

En ce sens, l'une des questions que tout entrepreneur ou homme d'affaires expérimenté devrait envisager est la planification de la succession de l'entreprise. Si vous ne savez toujours pas ce que c'est et pourquoi c'est si important pour la croissance d'une entreprise, Zen Valuations vous en parle dans cet article.

En termes simples, le concept de planification de la succession de l'entreprise sert à définir une stratégie commerciale qui sera utilisée dans le cas où les postes de direction doivent être transférés à un nouveau professionnel. 

En d'autres termes, il s'agit d'un processus qui se déroule lorsque l'identité du propriétaire d'une entreprise doit être modifiée. Disposer de toutes les connaissances nécessaires pour agir dans de telles circonstances favorise la sauvegarde des actifs et le maintien de pratiques responsables en interne.

Pourquoi la succession d'entreprise a-t-elle lieu ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise peut être contrainte de changer de directeur, de président, de gestionnaire ou de vice-président. En général, la principale cause de ce phénomène est le départ à la retraite du personnel en charge. 

Cependant, elle peut aussi se produire par le vote des conseils d'administration lors des réunions annuelles, par l'incorporation de personnel mieux formé et plus à jour dans certains domaines, par la démission de l'une des parties, par une restructuration générale de l'entreprise, par l'achat ou la vente de l'entreprise, etc. 

Quel que soit le cas, il est toujours préférable de garder à l'esprit les étapes de la mise en place d'une planification de la succession de l'entreprise réussie. En outre, il est nécessaire de connaître tout ce qui est impliqué dans ce processus en termes de documentation, de droits, de devoirs, de contrats, de paiements, entre autres. 

C'est pourquoi il est essentiel de recevoir des conseils spécialisés, afin d'éviter les problèmes et d'être sûr que tout est fait conformément aux règles légales.

La planification de la succession de l'entreprise: de quoi s'agit-il ?

La planification de la succession de l'entreprise est une méthode de prévention. Cela signifie qu'il ne s'agit pas d'un plan à élaborer uniquement en cas d'urgence, mais qu'il doit être structuré avant toute éventualité. En outre, il doit être revu, évalué et renouvelé chaque année. 

Lors d'une succession d'entreprise, la nouvelle équipe chargée de diriger l'entreprise ne bénéficie pas seulement d'avantages en termes de prise de décision et d'orientation de la projection de l'entreprise. 

Il doit également assumer un certain nombre de tâches, puisque le contrôle des biens et des services mais aussi des ressources humaines qui constituent l'entreprise lui sera transféré. Ces obligations doivent être clairement stipulées dans des contrats conçus par des avocats spécialisés et comprennent notamment :

  • Passif pour les dettes passées qui n'ont pas été réglées

  • Subrogation aux contrats précédemment établis avec les travailleurs


En ce sens, il existe des facteurs indispensables à prendre en compte pour la planification de la succession de l'entreprise. Découvrez-les ci-dessous :

Formation du personnel pour la planification de la succession de l'entreprise

Une entreprise, qu'elle soit familiale ou non, doit être constamment à la recherche de talents humains de la plus haute qualité. Cela peut se faire en interne et en externe. 

En d'autres termes, si possible et si nécessaire, de nouveaux postes vacants peuvent être ouverts et de nouveaux employés peuvent être recrutés en vue d'obtenir les postes les plus élevés dans la hiérarchie de l'entreprise. Il doit s'agir de personnel ayant une expérience suffisante et qui démontre qu'il peut contribuer à la croissance de l'entreprise.

D'autre part, il est également important d'évaluer les compétences et les performances du personnel actuel de l'entreprise afin de savoir qui pourrait devenir un leader potentiel. 

Il s'agit également d'un avantage pour les employés et d'un moyen de motivation, car cela leur donnera l'occasion de gravir les échelons de leur carrière. La mise en place d'un programme de formation pour vos employés afin de renforcer leurs compétences en matière de leadership est une excellente alternative et vous aidera à structurer davantage la planification de la succession de l'entreprise.

Responsabilité

D'autre part, il incombe également aux présidents et aux directeurs de chaque département de tenir à jour tous les inventaires. Le fait que les actifs de l'entreprise soient déterminés dans des rapports officiels vous épargnera beaucoup d'efforts. 

Il facilitera également le processus de planification de la succession, car toutes les parties pourront avoir un accès immédiat aux informations financières et à un état budgétaire actualisé. Un bon inventaire doit inclure :

  • Budget de stock basé sur le coût des marchandises

  • Objectifs de taux de vente par période

  • Distribution mensuelle

  • Analyse des taux de vente et des marges brutes

  • Suivi et mesure des performances

Si vous avez besoin de conseils personnalisés pour tout processus financier que vous allez réaliser dans votre entreprise, n'hésitez pas à contacter Zen Valuations à travers notre formulaire de contact ou info@znvaluation.ca ou +1-514-312-0454.

N'oubliez pas que nous vous offrons la possibilité de programmer des sessions de conseil virtuel dans n'importe quelle région.