Comment définir la valeur d'une entreprise ?

Pour définir la valeur d'une entreprise, il ne suffit pas d'examiner les états financiers. Bien qu'il s'agisse d'une partie essentielle du processus, le concept global de l'entreprise, sa pertinence au sein d'un secteur spécifique, les valeurs de l'entreprise, les projections du marché, entre autres, doivent également être examinés. 

En ce sens, la question que doit se poser tout entrepreneur désireux d'accroître la compétitivité de son entreprise dans le secteur auquel il appartient est la suivante : quelles sont les mesures à prendre et les choses à éviter pour garantir l'augmentation de la valeur d'une entreprise ?

Cependant, il n'existe pas de méthode ou de technique unique pour effectuer une évaluation. Lorsqu'un Chartered Business Valuator (ou "CBV" en abrégé) doit décider comment évaluer la valeur d'une entreprise afin de produire un rapport, il vérifie différents aspects et peut donner la priorité à un ou plusieurs d'entre eux. 

La décision finale sur le format du rapport et l'orientation de l'étude à mener pour établir la valeur d'une entreprise dépend des objectifs de l'entrepreneur qui en fait la demande. 

Il est essentiel de le définir si vous envisagez une vente ou un transfert de l'entreprise à court, moyen ou long terme. Connaître les facteurs qui influencent la valeur d'une entreprise est un moyen de garantir des gains plus importants pour toutes les parties. 

Mais vous pouvez également faire appel à un service d'évaluation d'entreprise si vous souhaitez faire le point sur les performances de votre entreprise dans tous les domaines et garder une trace claire de sa croissance. 

Voici quelques questions directrices que vous pouvez utiliser pour transmettre des informations précises à votre évaluateur : S'agit-il d'un document que vous devez présenter à un investisseur externe ? Voulez-vous calculer les risques et les projections pour les communiquer à votre équipe ? Recherchez-vous un rapport plus simple qui vous donne un aperçu de l'état actuel de la valeur d'une entreprise ?

Si vous voulez approfondir ce sujet et être sûr d'obtenir le bon rapport, vous serez peut-être intéressé par l'article suivant de notre blog : Quel rapport d'évaluation indépendant choisir

L'importance des valeurs de l'entreprise

Si la plupart des tâches doivent être confiées à un consultant expert pour éviter tout désagrément, il y a certaines questions sur lesquelles vous devez travailler depuis votre position d'entrepreneur.

Des aspects tels que la comptabilité, le marketing, les études du secteur, la fiscalité et la réglementation fiscale, la présentation des statistiques, entre autres, doivent être complétés par un concept clair des valeurs, de la mission et de la vision de l'entreprise. 

Tout investisseur, client ou acheteur potentiel en tiendra compte pour tirer des conclusions sur la valeur d'une entreprise. Il est donc conseillé, avant de commencer tout processus, de bien délimiter ce type de points.

Si vous vous demandez quelle est l'importance des valeurs d'entreprise, la réponse est simple : elles définiront les relations interpersonnelles entre les membres de l'entreprise et également les relations de vos employés avec les clients. 

Sans aucun doute, un bon environnement de travail et une bonne réputation institutionnelle seront un plus lorsqu'il s'agira de réaliser la valeur d'une entreprise. Pourquoi ? Parce que cela se reflétera dans la fidélisation des clients et les résultats du travail d'équipe. 

Un exemple de valeur d'entreprise pourrait être l'excellence, l'inclusion et la diversité, la priorité donnée à la durabilité environnementale, entre autres. En réalité, la liste est très large et dépendra des spécificités de votre entreprise.

Quels autres détails affectent la valeur d'une entreprise ?

femme regardant une tablette

Chaque petit détail compte. C'est pourquoi il est également très important que l'entreprise, en plus d'avoir mis de l'ordre dans les questions financières et de marché, se distingue par son organisation interne, par la confiance qu'elle dégage et par son empressement à s'ouvrir à de nouvelles possibilités. 

N'oubliez pas que tous les points que nous avons abordés s'appliquent aussi bien aux grandes entreprises qu'aux jeunes pousses. Plus tôt vous commencerez à être discipliné et structuré dans l'examen de chaque détail et plus vous transmettrez cette importance à votre équipe, plus tous les processus d'entreprise seront efficaces.

Ce sont deux autres facteurs qui peuvent influencer la perception externe de la valeur d'une entreprise :

Développement continu

Il n'y a rien de mal à ce qu'une entreprise conserve le même modèle d'entreprise et le même catalogue de services et de produits sur une longue période.

Toutefois, l'ouverture d'esprit et la recherche de nouveaux horizons sont importantes et seront appréciées par toute personne intéressée par l'entreprise. Le marché est en constante évolution et en mutation. Par conséquent, il serait préférable d'examiner régulièrement les conditions commerciales sous tous leurs aspects.

L'immédiateté de l'information

équipe de travail

Si un investisseur ou un client demande des informations sur la valeur d'une entreprise, l'idéal est de disposer d'un document ou d'une présentation contenant des données précises et concrètes. La gestion actualisée des stocks est un point essentiel à cet égard.

Un Pitch Deck ou un Pitchbook est toujours une bonne idée. Il contient tout, des données financières aux valeurs de l'entreprise. Si vous souhaitez obtenir des conseils à ce sujet, vous pouvez compter sur les professionnels de Zen Valuations. Cliquez ici pour plus d'informations.

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