Comment fonctionne la vente d'une entreprise ? 5 conseils
La vente d'une entreprise n'est pas toujours un processus simple. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l'offre d'une entreprise. Dans de nombreux cas, il peut y avoir des aspects structurels qui doivent être évalués ou reconsidérés afin de rendre l'entreprise plus attrayante pour le marché.
Vous voulez vendre votre entreprise et vous ne savez pas par où commencer ? Zen Valuations peut vous guider tout au long du processus ! C'est toujours une bonne idée d'engager un service de conseil fiable.
Ainsi, vous serez en mesure de résoudre tous vos doutes en une seule séance avec un expert. Vous obtiendrez également des rapports détaillés sur l'état de votre entreprise.
Avant de vous lancer sans but dans la vente d'une entreprise, nous vous suggérons d'examiner et de suivre ces 5 conseils. Ils veilleront à ce que la présentation de votre entreprise aux acheteurs potentiels soit attrayante - ils ne voudront pas partir sans vous faire une offre !
Bien sûr, la vente d'une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. La première chose que vous devez savoir est que vous devez être patient et prendre la décision calmement. Cela vous permettra d'augmenter la valeur de votre entreprise à temps pour vous assurer que vous ferez des bénéfices et non des pertes.
Dans tous les cas, cela dépendra aussi des conditions que vous avez pour la vente d'une entreprise. La gestion de la situation sera différente s'il s'agit d'une liquidation ordonnée (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de pression pour vendre immédiatement) ou s'il s'agit d'une liquidation forcée (c'est-à-dire que vous êtes obligé de cesser vos activités et de vendre l'entreprise de toute urgence pour une raison quelconque).
1. Vérifier l'état financier
Quelle est la première chose qu'un acheteur vérifiera lorsqu'il s'intéressera à une petite entreprise à vendre ou à une grande entreprise à vendre ? La réponse est simple : l'état financier.
Par conséquent, si vous envisagez la vente d'une entreprise, vous devez vous assurer que les comptes sont en ordre et qu'il n'y a pas de déséquilibre négatif dans la gestion de l'actif et du passif. Soyez clair sur le capital de l'entreprise, tant en termes de marchandises que d'investissements, de valeur nette et d'autres ressources et revenus.
Toutes ces informations doivent être bien enregistrées dans des rapports mensuels, trimestriels ou annuels, selon le cas. Soyez honnête avec les chiffres et avec l'état actuel de la comptabilité de votre entreprise, tant vis-à-vis des clients que des fournisseurs.
2. Analyser votre portefeuille de produits et de services
Il est essentiel de réaliser une étude de marché approfondie lorsqu'on commence la vente d’une entreprise. Cela permettra de définir la pertinence des produits et services proposés par votre entreprise. Dans certains cas, il est conseillé de diversifier les propositions pour être plus compétitif dans le secteur.
D'autre part, il est également important de savoir si votre entreprise se concentre sur l'offre de produits et de services exportables ou uniquement sur les produits et services pouvant être distribués au niveau local ou national.
Dans le cas des petites entreprises ou des entreprises en démarrage, les projections et les stratégies pour atteindre les objectifs seront évaluées. Dans de nombreux cas, cela peut être un facteur décisif.
3. Préparez le budget pour la conclusion de la vente.
Comme vous le savez, l'achat et la vente d'une entreprise impliquent certains coûts. Ces coûts couvrent principalement le travail des avocats chargés d'effectuer les démarches administratives et de préparer les contrats pertinents pour les transferts.
Mais n'oubliez pas qu'il y a parfois d'autres transactions pour lesquelles vous devrez mettre de l'argent de côté. Par exemple, pour le paiement de commissions de vente, pour des services de conseil financier ou de comptabilité.
4. Valoriser votre entreprise sur le plan professionnel
Maintenant, savez-vous quelle est la valeur établie pour la vente d'une entreprise ? Cela dépend de nombreux facteurs et doit être fixé après une évaluation professionnelle de l'entreprise. Cette évaluation permet de s'assurer que le prix auquel vous allez proposer votre entreprise sera juste en fonction des études de marché et du profil de l'entreprise.
Pour mener à bien ce processus, les experts disposent de différentes méthodes et sauront définir laquelle est la plus appropriée au cas. En fait, dans la plupart des cas, une évaluation complète comprendra toutes les techniques.
Les 3 principales techniques utilisées sont basées sur l'analyse des facteurs suivants :
Le marché spécifique de l'industrie à laquelle l'entreprise appartient
Actifs commerciaux
Avantages pour les entreprises
5. Préparer un bon Pitch Deck
Comment allez-vous présenter votre entreprise lors d'une réunion d'affaires ? Le moyen le plus efficace est le Pitch Deck. Il s'agit d'un document court mais très clair qui explique le concept et les conditions de votre entreprise.
Cela comprend, entre autres, le modèle d'entreprise, les possibilités de croissance et les indicateurs financiers les plus importants. Sur demande, vous pouvez fournir un document beaucoup plus détaillé et étendu : un Pitchbook.
Si vous avez une entreprise à vendre au Québec ou si vous cherchez une entreprise à vendre pour l'acquérir et donner un coup de fouet à votre carrière professionnelle, n'hésitez pas à prendre contact pour recevoir les meilleurs conseils et atteindre vos objectifs professionnels en toute confiance et sécurité.
Un des grands avantages que les clients de Zen Valuations ont est qu'ils peuvent recevoir leurs conseils de n'importe où au Canada virtuellement.
Les appels et les sessions d'étude financière ou les consultations pour lancer la vente d'une entreprise ne doivent pas impliquer un investissement important en temps et en déplacements régionaux